Service communautaire

Neeje a toujours reconnu que le service communautaire a une importante valeur pédagogique et essaie de l'incorporer dans toutes ses activités pour jeunes. Dès le début, nos programmes ont inclus des visites aux personnes ayant besoin de compagnie, de réconfort et d'aide à domicile.

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît officiellement l'importance du service communautaire en en faisant une exigence pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. Dans cette optique, Valrideau organise depuis 2003 une activité de bénévolat pour adolescentes de la région d'Ottawa : les « Café-rencontre au 160 Charlotte », en collaboration avec le Service d'entraide pour aînés francophones d'Ottawa.

Sous la direction d'étudiantes universitaires, les jeunes peuvent réaliser la majeure partie des heures de service communautaire requises en organisant et animant des activités sociales au 160 Charlotte, un immeuble d’appartements pour aînés à deux pas de Valrideau. Les aînés sont invités à prendre un café et un goûter ainsi qu’à converser entre eux et avec les jeunes tout en participant à des jeux, faisant emballer leurs cadeaux de Noël, etc.

En plus d'être divertissant, le programme permet aux aînés de briser l'isolement dans lequel ils se trouvent souvent, tandis que les élèves découvrent l'immense trésor caché dans l'expérience de vie de ces personnes. Le programme a aussi permis aux jeunes d'apprendre des habiletés telles que le travail d'équipe, la planification et les communications interpersonnelles.

Renseignements : Résidence universitaire Valrideau – 613-789-3510

 

jeunesse

Clubs pour adolescentes

Service communautaire

Formation au leadership


 

 

 
   
homepage homepage homepage Back to Home Page Back to Home Page